dimanche 4 janvier 2009

LA REFORME DES LYCEES

LA REFORME DU LYCEE

La réforme proposée par M. Darcos donne lieu, selon les media, à une avalanche de manifestations des lycéens et de leurs professeurs.
Et une polémique se lève : les manifestations rassemblent-elles la majorité des élèves et des enseignants ? Ou bien y a-t-il une proportion non négligeable d’établissements qui n’envoient pas leur monde dans la rue et qui seraient prêts à adopter la réforme ?
Pour confirmer cette deuxième hypothèse, une solution : organiser un référendum, établissement par établissement, et alors, ce sera au ministre de décider d’appliquer sa réforme chez ceux qui en veulent bien.
Quitte à mettre en place un baccalauréat « Darcos » et laisser en place un bac à l’ancienne.
Qui serait contre une solution aussi raisonnable ? Les syndicats ? Certainement pas, ils ont un sens très développé de la démocratie.
Les parents ? Pour une fois qu’on leur demanderait leur avis, ils pourraient le donner en connaissance de cause, si on leur explique bien.
Les élèves ? Je me pose beaucoup de questions sur l’exercice du libre arbitre des jeunes. Mon fils, lycéen dans les années 80, un moment militant convaincu et gréviste à ses heures, a été écoeuré quand il s’est rendu compte qu’il était manipulé par certains enseignants.

Allez, Monsieur Darcos ! Du bon sens ! Proposez votre réforme à ceux qui en veulent !
Laissez les autres continuer dans la tradition de d’Education Nationale, qui défend bec et ongles, une vision dépassée de ses prérogatives.

Valérie Pécresse, ministre des Universités, a bien réussi à introduire une certaine diversité dans le fonctionnement des Facultés. Pourquoi ce qui est possible dans l’Enseignement Supérieur ne le serait-il pas dans le secondaire ?

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