mercredi 26 septembre 2007

Rachida Dati. La Procédure ou le Bon Sens ?


Rachida Dati. La Procédure ou le Bon Sens ?
SCANDALE ! ! ! Août 2007, un magistrat s’est exprimé dans un journal, au sujet de l’application, sujette à controverse, d’une loi sur la peine minimale en cas de récidive. Il est convoqué au ministère. Le Syndicat de la Magistrature (de gauche) trouve scandaleux qu’un magistrat soit « convoqué en dehors de tout cadre procédural précis .»

Le mot sacré est lâché : la procédure . . . .
La procédure, pour les magistrats, c’est la règle absolue, c’est l’Evangile, c’est la Bible. La procédure passe avant tout, elle a priorité sur le bon sens.
Parce qu’il a respecté la procédure, un magistrat, en toute bonne conscience, peut envoyer en prison pendant un an et plus, une quinzaine de personnes, briser leurs carrières, casser leurs ménages, pousser au suicide l’une d’entr’elles, marquer à vie leurs enfants. Il s’est trompé ? Peu importe, l'essentiel, c'est qu' il ait respecté la PROCEDURE.
Et voilà que Rachida Dati se met à prendre des initiatives de BON SENS en dehors de la PROCEDURE. . . . Rachida, en dehors d'un "cadre procédural précis", où va-t-elle? Mais, peut-être Rachida Dati accorde-telle, autant d’importance au bon sens qu’à la fameuse PROCEDURE.

JOURNAL DU DIMANCHE. 23 Septembre 2007. A Auteuil, dans l’Oise, deux molosses attaquent une fillette de 10 ans, qui en meurt. « Les deux molosses ont été conduits à la SPA de Beauvais en attendant la décision du procureur de la République sur une EVENTUELLE euthanasie. »
Faites vite, Monsieur le Procureur ! Faites passer le bon sens avant la procédure. A la campagne, près de chez moi, quand le chien d’un cultivateur a agressé et égorgé un mouton, on sait qu’il recommencera. Alors, pas de présomption d’innocence, pas de discussion, pas de jugement, pas de procureur, pas d’euthanasie éventuelle, bref pas de procédure : le coupable est abattu le jour même par son maître.

« Le bon sens, écrivait Descartes, est la chose du monde la mieux partagée ». Est-ce si sûr ?

Aucun commentaire: